diagnostic autisme

Petit lexique rapide

Face à l’utilisation de termes ou de sigles parfois complexes à comprendre, j’ai décidé de rédiger un lexique auquel je me référerai dans mes articles. Il n’est pas exhaustif et sera mis à jour de façon récurrente.  Bien entendu, les définitions proposées demeurent très superficielles et seront étudiées de façon plus précises dans les divers articles:

AHN (Autisme de haut niveau): Personne autiste sans déficience intellectuelle ayant connu un retard de langage ( en général son indice verbal de QI< indice performance). Cette nomenclature est aujourd’hui abandonnée au profit du TSA dans le DSM uniquement, mais est toujours présente dans la CIM.

ABA (Applied Behavior Analysis ) : Analyse du comportement, appliquée à l’autisme, celle-ci prône une valorisation des comportements les plus fonctionnels pour augmenter leur incidence.

ADOS (Autism observation schedule): échelle d’évaluation des habiletés communicatives, sociales présentes dans le diagnostic

ADI (Autism Diagnostic Interview): entretien pour confirmer la présence de signes de l’autisme dans le passé avec un proche ou un parent

CARS (Childhood Autism Rating Scale) : échelle pour évaluer la sévérité de l’autisme chez l’enfant autiste

CIM 10 = Classification Internationale des Maladies. (publié par l’OMS)
De nombreux CRA diagnostiquent non pas selon le DSM 5 mais selon le CIM10.

Cohérence centrale : Elle concerne particulièrement l’autisme,  c’ est la capacité du cerveau à faire des liens entre les différents stimulus, informations qui sont perçus afin de les organiser en un ensemble cohérent

Comorbidité : La présence de troubles associés à un trouble ou  à une maladie primaire.

Communication non-verbale : Elle se réfère à toute la communication n’ayant pas trait au discours et donc non oralisée (mimiques, attitudes physiques…)

CRA (centre de ressource autisme): Lieu de diagnostic et de suivi pour les enfants et adultes

DI : déficience intellectuelle

DSM (Diagnosis and Statistical Manual of Mental Disorders): Manuel de référence des troubles diagnostiqués en psychiatrie, la dernière révision en date est la 5eme

Dyspraxie : altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements sans problèmes physiques. C’est une comorbidité fréquente dans l’autisme.

Écholalie  !: Tendance à  répéter des expressions ou des mots de façon non contextuelle.

Étiologie : étude des causes  ou des facteurs d’une maladie

IR (intérêt retreint): L’intérêt restreint se distingue d’une passion par son côté envahissant et ses connaissances hétéroclites et encyclopédique sur un sujet dédié

Meltdown :C’est l’incapacité a retenir une surcharge émotionnelle qui se manifeste par des troubles du comportement importants qui peuvent aller jusqu’à la violence.

NT (Neurotypique): Dans le langage courant, personne sans trouble autistique (et par extension avec une neurologie typique)

PECS (Pictures Exchange Communication System): Système d’échange d’images pour élaborer une communication alternative avec un enfant ou adulte avec autisme ayant des difficultés avec le langage

Prévalence: Nombre de cas diagnostiqués sur une population donnée

SA(Syndrome d’Asperger): aujourd’hui disparu du DSM (voir plus haut), le syndrome d’Asperger est un autisme sans déficience intellectuelle et retard de langage. Cette nomenclature est aujourd’hui abandonnée au profit du TSA dans le DSM uniquement, mais est toujours présente dans la CIM.

Shutdown : Etape préalable ou Shutdown qui consiste surtout à éviter les situations conflictuelles et à devoir pratiquer isolement et auto-stimulation.

Stéréotypies: Tendance à conserver et à reproduire les mêmes comportements et activités motrices

TDAH/TDA: Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyper-activité

TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children): Méthode d’apprentissage fondée sur la répétition et l’utilisation d’un environnement adapté à l’autisme

TED (trouble envahissant du développement): Ancienne dénomination présente dans la CIM-10 et absente de la révision 5 du DSM, comprenait les TSA + les syndromes de rett + les troubles envahissants non spécifiés.

TCA (troubles des conduites alimentaires): Troubles liés à des comportements alimentaires problématiques (ex: anorexie, boulimie, PICA)

TSA (trouble du spectre autistique): Continuum qui recouvre tous les types d’autisme du plus léger au plus sévère

WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale Revised): Test normalisé d’évaluation d’un quotient intellectuel (QI)

https://www.facebook.com/Aspieconseil/

 

 

Publicités

Catégories :diagnostic autisme

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s