Couverture du Guide de sécurité de la personne autiste
PréventionSécuritéAutonomie

Du passage piéton à la cybersécurité : renforcer la sécurité sans transformer la protection en restriction permanente de l’autonomie.

Le guide s’intéresse aux situations dans lesquelles les personnes autistes peuvent être davantage exposées à un danger ou avoir besoin d’un apprentissage spécifique : circulation, eau, fugue, accidents domestiques, malveillance, harcèlement, usages numériques et situations d’urgence.

Jean-Philippe Piat · 222 pages · Autoédition

Voir sur Amazon

Une approche pratique de la sécurité

Comprendre le sur-risque

Identifier les facteurs qui peuvent augmenter l’exposition au danger afin de ne pas réduire la sécurité à une simple surveillance.

Enseigner les compétences

Décomposer et apprendre pas à pas des compétences sécuritaires adaptées à la personne et au contexte.

Préparer les situations critiques

Aménagement de l’environnement, plans d’urgence et supports prêts à l’emploi pour savoir quoi faire quand le risque devient concret.

Ce que le guide aborde

Le livre développe notamment la sécurité routière, l’eau et la piscine, la fuite, les risques domestiques, la malveillance, le cyberharcèlement et la cybersécurité. Il propose aussi des ressources opérationnelles : fiche piscine, livret de communication d’urgence, plan de secours et repères pour sécuriser progressivement les usages numériques.

L’idée centrale : protéger oui, mais en cherchant autant que possible à développer les compétences, l’autodétermination et l’autonomie plutôt qu’à multiplier les interdictions.

Pour qui ?

Pour les personnes autistes, les familles et les professionnels qui souhaitent structurer une démarche de prévention et d’apprentissage de la sécurité dans la vie quotidienne.

Commander sur Amazon

← Retour à tous les livres