20 propositions pour le handicap

Hier, quelqu’un m’a demandé, si je pouvais proposer 20 mesures pour un candidat à la présidentielle. Bien entendu, ces propositions peuvent être réinterrogées. Elles ne sauraient être exhaustives. J’ai mis des liens qui soutiennent leur choix.

Merci en vrac à Arlette, Mathilde, Lise, Rachida, Solène,Carole, Laetitia, Glick Glick, Chantale, Danièle, Mélusine pour leur relecture avant parution

  1. Tout parent qui fait part de ses inquiétudes sur son enfant, verra son enfant évalué par un professionnel formé notamment aux troubles du neurodéveloppement dans un délai raisonnable (<3mois). La procédure diagnostique ne pourra dépasser 9 mois (Article sur les inquiétudes parentales)
    .
  2. En établissement, la famille pourra décider les objectifs d’autonomie et d’apprentissages souhaités conjointement avec l’équipe. Aucune pression d’aucune sorte (IP) sera exercée contre les parents. Si le projet nécéssitait des prérequis, l’établissement proposera un projet approprié. Des évaluations régulières de progrès seront proposés. La famille devra pouvoir être formée aussi par le biais de l’ESMS qui reçoit son enfant  afin de pérenniser les programmes.
  3. Tout enfant refusé dans son établissement scolaire (et ce en dépit de la légalité) sans son AESH devra se voir proposer une AESHi dans les plus brefs délais. Tous les professeurs devront bénéficier sur leur temps scolaire d’une formation de 100h sur le handicap. Cette formation sera validée par un collège de parents, experts et personnes concernées.
  4. Dans la scolarité, toute réduction du temps scolaire non voulue par la famille pourra être automatiquement arrêtée sur simple volonté des parents. L’IEF (l’instruction en famille) sera disponible sur demande non justifiée des parents. Cela permettra de garantir la liberté d’éducation de la cours européenne
  5. Les AESHi auront droit à une ½ heure de temps payé pour faire le point chaque semaine avec les parents. Ce temps pourra être réparti selon les besoins et les possibilités des parents.
  6. Le temps de formation des AESHI sera doublé. Des modules précis sur la CAA (communication alternative et augmentée), les comportements défis et la participation scolaire et sociales des personnes en situation de handicap feront partie du programme. Elles auront des formations en fonction de leurs spécialités (Handicap moteur, handicap sensoriel, TND) et ce afin d’être formé(e)s efficacement aussi bien à la langue des signes ou aux besoins des personnes et pouvoir une montée de compétences.
  7. Toute personne bénéficiaire d’un amendement CRETON se verra proposer plusieurs propositions de solutions correspondant au souhait de la famille et de la personne concernée.
  8. Toute communication alternative et augmentée devra suivre l’enfant ou l’adulte quel que soit son parcours. L’autonomie ne passera jamais par le retrait de ceux-ci, les outils de CAA seront remboursés intégralement via la MDPH et ce sur simple devis présenté. Les dossiers de la MDPH devront être facilités et prestement traités
  9. Un tutorat sera proposé sur la base du volontariat en école, soit par des pairs ayant eux-mêmes un diagnostic (plus âgé ou dans la même classe) soit par des pairs sans diagnostic. L’enfant qui accepte bénéficiera d’une sensibilisation (Exemple de tutorat organisé)
  10. L’entrée dans une classe d’un enfant avec un diagnostic entrainera une sensibilisation au handicap de la classe, la classe étant pleinement participative. Cette sensibilisation expliquera en quoi les aménagements humains ou les adaptatations sont nécessaires et équitables.
  11. Un cahier de communication sera proposé pour suivre les objectifs extra scolaires avec les parents/professionnels, et professeurs. Ceci afin que les programmes puissent s’engager aussi bien à l’école, qu’à la maison.
  12. Un module « prendre en charge une personne avec un handicap cognitif » sera obligatoire pour le personnel soignant et de secours (article sur les soins) Tout service d’urgence devra posséder des échelles non verbales. Un référent handicap sera d’astreinte tous les jours pour répondre aux besoins. De même les alertes disparitions seront enclenchés en 24 h pour les adultes en situation de handicap sur demande des familles (Pétition)
  13. Le personnel d’ESMS verra son salaire augmenté régulièrement, en contrepartie il sera dans l’obligation de suivre sur son temps de travail, des formations conformes aux recos HAS. Le ratio d’encadrement devrait être raisonnable, aucune tarification à l’acte sera engagée.
  14. Un contrôle qualité sera effectué en établissement avec contrôle par questionnaire de la qualité des établissements par les usagers et les parents. Toute plaintes liées à une agression sexuelle en établissement devra faire l’objet d’une exclusion temporaire du personnel accusé.
  15. Les solutions alternatives à l’institutionnalisation (accueil de jour, habitat inclusif) ou avec peu de bénéficiaires seront valorisées financièrement plus que les solutions institutionnelles classiques avec beaucoup de résidents
  16. Un collège de parents et de personnes concernées sera consulté pour les projets de recherche et dans les différentes phases de mise au point de thérapie. Ce collège sera élu par les pairs (familles et personnes concernées).
  17. Toute activité de loisirs, de culture (musée, cinéma) devra être accessible aussi bien à un handicap moteur que cognitif, cette mise en conformité devra être effectuée avant 2025. Pour les musées il est possible de s’inspirer sur la cité des sciences
  18. Un quota sera imposé par le CSA pour que des personnes en situation de handicap soient présentes médiatiquement. Une émission hebdomadaire sera proposée au service public pour évoquer le handicap par les personnes en situation de handicap
  19. Tout établissement psychiatrique tout lieu de diagnostic, devra former un pair-aidant. Celui-ci sera rémunéré comme les autres professionnels de santé. Il participera aux différentes missions dont celle inhérente au respect des patients et de leurs besoins.
  20. Tout établissement psychiatrique qui ne respectera pas la charte de l’ONU aura 6 mois pour se mettre en conformité. Il pourra pour cela bénéficier du soutien de Quality Rights

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*