Fonctions exécutives Asperger

Les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus hétérogènes d’ordres supérieurs qui sont impliqués dans une action orientée vers un but non routinier, c’est à dire dans une situation nouvelle. Selon les textes, les fonctions associées diffèrent, aussi je propose une définition large, quitte à ce qu’elle ne fasse pas consensus. Le but de cet article n’étant pas de faire de vous des personnes capables de discriminer les fonctions exécutives mais de pouvoir dresser un constat et de recevoir des conseils. J’entends les critiques qui trouvent que je souligne de façon excessive les anomalies, aussi je réfléchis à un article pour dresser un tableau des forces que l’on retrouve dans l’autisme et comment les exploiter au mieux.

Comme Laurent Mottron le soulignait dans « Autisme une autre intelligence » et au cours de questions/réponses (voir vidéo), les fonctions exécutives affectent la vie quotidienne de nombreuses personnes autistes. Même avec un fort QI, il est souvent difficile pour une personne autiste de s’organiser, planifier, décomposer, résoudre des problématiques, ce qui est aussi souligné dans l’intervention de Mottron. Bien entendu, tous ne sont pas concernés fort heureusement.
Fidèle au plan triptyque désormais habituel (encore un manque de flexibilité cognitive) : La première partie sera consacrée à expliquer théoriquement ce que l’on nomme les fonctions exécutives, la deuxième de souligner les altérations possibles et enfin de proposer des conseils. Les aides seront souvent l’objet d’un article car il est important d’y consacrer vraiment du temps, tant les troubles des fonctions exécutives peuvent être handicapants.

I) Les fonctions exécutives :

Les fonctions exécutives recouvrent un ensemble de capacités dépendant de fonctions supérieures qui permettent de contrôler l’action, et spécialement l’adaptation de l’action dans un contexte nouveau comme le montre le schéma suivant :

Fonctions executives definition 1

Bien entendu cette action doit s’inscrire dans une résolution de problème ou pour atteindre un objectif.

Des études ont montré que chez les autistes présentant un syndrome d’Asperger les résultats à ces tests sont moins bons que chez des sujets témoins (Ozonoff et Pennington, 1991 ; Szatmari et al., 1990).

Enfin, la mémoire de travail, l’inhibition de la réponse, la flexibilité peuvent être atteintes à des degrés divers dans l’autisme (Rogers et Bennetto, 2000), ainsi que cette étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2856078/

Une fonction sera dite exécutive, si elle s’inscrit dans une action :

  • d’initiation, de formulation d’un plan d’action et de mise en mémoire pour réaliser une action
  • de mise en œuvre , maintien de l’action
  • de gestion des imprévus, les distracteurs et tout ce qui nuit à l’exécution
  • de régulation émotionnelle

f2a3eab2-5c7f-45f6-8944-8737178a7b2a

II) Les troubles des fonctions exécutives dans l’autisme :

Cela peut sembler une surprise, tant l’image de l’autisme véhiculée est à rebours de cette idée, mais bien des personnes autistes ne savent pas du tout s’organiser. Si certains peuvent remarquer un déplacement d’objet, beaucoup sont noyés dans un bazar important et leur bureau est jonché de papiers, d’articles où même eux se perdent.

90d6b6a7-53c7-4afc-8331-3763c250bf19 (1)

Quelques tests sont pratiqués pour juger des fonctions exécutives, par exemple la BRIEF, mais aussi un jeu très connu la tour de Hanoï ou de Londres, dans lequel la personne doit déplacer des disques empilés autour d’une tige, du plus grand au plus petit sur la tige de droite avec deux règles, déplacer un disque à la fois, un grand ne peut être placé sur un petit.

http://www.pousseurdebois.fr/les-tours-de-hanoi/

Si ces tâches impliquent planification, organisation, fonction motrice, il est fort possible de réussir ces tests tout en ayant des faiblesses au niveau des fonctions cognitives. C’est là, l’un des biais des tests, ils ne sont pas pratiques in vivo, il faudrait pour établir un bilan travailler sur des questionnaires pour évaluer les atteintes dans la vie quotidienne

III) Les aides possibles :

J’ai déjà développé certains articles sur les fonctions exécutives aussi je propose ce schéma qui montre les diverses options. A l’avenir, je m’attacherai à travailler chaque spécificité et pour cela un article voire des articles seront nécessaires. Je me suis permis de retirer du graphique la résolution des problèmes car j’ai déjà développé ici une aide (Il n’y a pas de problème, il n’y a qu’une bonne solution à trouver.)

Ce diagramme présente différents plans d’actions pour améliorer les fonctions exécutives, en aucun cas il n’est exhaustif :

8874e91c-cd07-4942-9034-0f894e87cafc (1)

Des outils peuvent être utiles :

  • Quelques jeux de sociétés : Dobble, Bazar bizarre, mais aussi de simples jeux de carte qui obligent à l’inférence, à la flexibilité
  • Des montres avec Alarmes et timer, un bon exemple est un outil comme PictoTask, développé pour des tâches à la base plus liées à l’autonomie mais qui peut être exploitée http://www.pictotask.com/
  • Quelques objets en vrac, issus d’un site spécialisé et qui peuvent aider les enfants concernés au quotidien et pourquoi pas les adultes :
    http://www.hoptoys.fr/des-jeux-pour-developper-les-fonctions-executives-c-3227.html

Quelques tests pour mettre en évidence les problèmes de fonctions exécutives :

Quelques tests en ligne mais qui ne sont pas représentatifs directement des problématiques exécutives :

Cet article est avant tout une introduction aux fonctions exécutives, aussi pour une fois je vous présenterai mon témoignage sur ce que représente cette faiblesse des fonctions exécutives dans mon quotidien : Les fonctions exécutives sont un problème trop souvent minoré dans l’autisme (notamment en terme organisationnel, flexibilité cognitive et trouble de l’attention). Un des ressorts de cette minoration est sans doute que dans l’imaginaire social, la personne autiste remarque un couteau déplacé sur une pièce de 100m². C’est fort possible que cela soit vrai, mais ça ne signifie pas pour autant que la personne autiste soit un maniaque de la propreté.
Beaucoup de personnes autistes que je connais, si elles n’étaient pas en famille ou aidés, ne pourraient plus remarquer ce couteau tant leur lieu de vie deviendrait un bazar sans nom. Pour élaborer un plan, une action administrative, une formation, une rendez-vous, entre l’initiation, la décomposition en sous-tâches, le dépassement des angoisses, certains mettent un mois à réaliser ce pour quoi ils se sont préparés. Hélas, souvent l’échéance a déjà sonné…
Le cadre ritualisé qui est si souvent évoqué est une échappatoire à des situations nouvelles qui demande une action prompte. Cette altération est plus problématique que son pendant social qui finalement pourrait être compensé beaucoup plus simplement. Il est possible de vivre sans trop de sociabilité et ne pas en souffrir quand l’appétence sociale est faible. Il est plus complexe de ne pas souffrir de ce manque d’organisation qui peut vous exclure du monde professionnel, des besoins administratifs

N’hésitez pas aussi à partager vos témoignage ou vos commentaires ici:
Le facebook de la page

 

Publicités

4 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s