Souvent la procédure de diagnostic d’une personne autiste est réduite à la simple question de savoir si elle est concernée ou non par le TSA (Article diagnostic ).
Après avoir rédigé, il y a quelques temps, un article sur l’évaluation des personnes autistes (Cartographier l’autisme ), j’ai souhaité proposer des infographies pour dissocier toutes les dimensions de l’autisme de façon simple. Cette première série de visuels s’axe donc autour de trois thématiques : l’autonomie, les intérêts spécifiques, les fonctions exécutives. Une seconde série sera ensuite présentée, avec toujours ce même objectif balayer le spectre dans son entièreté, dans ses forces et ses difficultés pour mieux l’accompagner et viser une inclusion des personnes autistes.
Mon article sera divisé en trois parties qui suivent fidèlement les infographies (l’habituel triptyque), d’abord l’autonomie, puis les comportements répétitifs et enfin les intérêts spécifiques.
I) L’autonomie
Josef Schovanec tient souvent un discours approchant celui-ci : « je ne sais pas lacer mes chaussures mais pour autant je sais lire du sanscrit ». Je pense que ce qui me semble le plus évident dans l’autisme, ce n’est pas tant les problèmes sociaux, que la déconnexion entre intelligence affichée et réalité de l’autonomie.
L’autonomie est malheureusement la grande oubliée de l’autisme adulte et parfois aussi de l’autisme de l’enfant. Rien que savoir choisir un vêtement est un procédé qui mobilise des fonctions importantes pour une personne autiste. Chez les enfants non verbaux avec une faible autonomie, la propreté peut être un enjeu. Aussi difficile d’embrasser tout le spectre, et d’expliquer tous les moyens de favoriser l’autonomie, je me permets de proposer diverses étapes simples :
- Analyse scrupuleuse de l’autonomie actuelle et de celle à acquérir
- Procédures visuelles pour aider la personne autiste à s’engager dans la pratique
- Guidance (c’est-à-dire aide) pour amener la personne à la tâche avec volonté d’estomper (c’est-à-dire de réduire cette aide)
- Approche multidimensionnelle selon la tache (réduction des distracteurs, habiletés sociales si nécessaire, structuration pour la réalisation)
Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’une procédure pour mettre en route la machine à laver, la honte et la culpabilité seraient de laisser à ma femme le soin de tout faire. Ce sujet sera repris sur le livre que j’écris, sous la forme de questionnaire dédié et d’un programme d’autonomie. Beaucoup de personnes autistes ont des problèmes d’autonomie, moi y compris, j’avoue ne pas avoir spécialement envie d’en parler mais en tout cas cette identification permet aussi de progresser pour soi avant tout.
Cette carte mentale de Marina Petit, est très large, elle permet d’évaluer le chantier important notamment chez les enfants et chez certains adultes :
Autonomie personnelle:
Autonomie domestique:
Quelques liens fort utiles sur le sujet :
Dossier autonomie
https://autismeautonomie.wordpress.com/2018/03/14/expliquer-lautisme-en-une-image/
(site d’une amie facebook que je recommande vivement)
Etude : Peu d’études sur les adultes en lien avec leur autonomie sont proposés malgré tout je propose cette étude sur l’autonomie scolaire dans l’autisme dit de « haut niveau » :
Etude traduite (Elle est traduite, mais il est possible d’obtenir le lien original)
II) Les intérêts spécifiques et les stéréotypies :
Si j’ai déjà traité les intérêts spécifiques dans l’article suivant : (Les intérêts spécifiques), je n’ai jamais abordé les thèmes des stéréotypies. Dans le DSM, les stéréotypes et les intérêts spécifiques font partie de la catégorie des comportements répétitifs. Je voulais préciser que même si j’ai une nette tendance au pessimisme, pour moi les intérêts spécifiques sont le points fort de l »autisme, de même que les stéréotypies ne doivent être visées par un accompagnement qu’en cas de très fort impact sur la vie de la personne. Aussi je vous encourage à vraiment envisager cette option quand la personne elle-même en souffre et plutôt que de les empêcher ce qui pourrait la conduire à une dépression, ou à de l’anxiété, mieux vaut chercher à la circonscrire un temps donné dans un espace bienveillant.
Je propose de dissocier les différentes stéréotypies qui concernent les personnes autistes :
- Les stéréotypies motrices : Il s’agit de répétitions gestuelles tel le flapping (mouvement incontrôlé des doigts), mais aussi de mouvements comme le balancement du corps, la répétition de la marche sur un même parcours ou la marche sur la pointe des pieds.
- Les stéréotypies liées aux objets: Elles peuvent entrer dans le cadre d’une utilisation inhabituelle d’un objet ou seulement sur une utilisation classique mais répétée.
- Les stéréotypies langagières: La plus connue est l’écholalie. L’enfant répète les mots utilisés par un interlocuteur. Cette répétition peut être distante au niveau du temps, on parlera alors d’écholalie différée
- Stéréotypies sensorielles: Bien qu’à mon avis, tout ceci puisse s’apparenter à des recherches sensorielles, il est vrai que des stimulations sensorielles auditives (recherche de son), gustatives (lécher), tactiles sont nombreuses.
- Les rituels: Ici le rituel, la stéréotypie ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) demeurent difficiles à différencier. Il pourrait s’agir par exemple de toujours s’asseoir au même endroit, manger aux mêmes heures. Ces rituels ont une fonction importante pour réduire l’angoisse, pour faciliter un environnement structurant.
III) Fonctions exécutives :
Les fonctions exécutives recouvrent un ensemble de capacités dépendant de fonctions supérieures qui permettent de contrôler l’action, et spécialement l’adaptation de l’action dans un contexte nouveau comme le montre le schéma suivant :
Bien entendu cette action doit s’inscrire dans une résolution de problème ou pour atteindre un objectif. L’article suivant (Les fonctions exécutives) les définit ces trois autres articles s’inscrivent dans une volonté de soutien (résolution, Flexibilié cognitive et L’attention). Toutefois, je me permets de vous livrer ce mind-maping très réussi de Marina Petit qui reprend cette thématique:
Cette étude souligne l’omniprésence des problèmes de fonctions exécutives dans l’autisme :
Conclusion :
Ces infographies n’ont ni une volonté déficitaire ni positive, elles ont pour objet d’approcher un profil qui est trop souvent réduit au social. Une identification appropriée du profil entraîne un accompagnement pertinent. Beaucoup de concepts sont liés, et il serait vain de vouloir travailler uniquement les habiletés sociales sans avoir travaillé l’aspect sensoriel ou les intérêts spécifiques. Chaque personne autiste est unique et il convient de bien évaluer leur forces et faiblesses quel que soit leur niveau de fonctionnement. Fort de cela, il pourra progresser et ses forces seront un atout majeur dans l’accompagnement et dans l’inclusion.
Pour partager, commenter ou pour recevoir des informations, n’hésitez pas à utiliser ce facebook: https://www.facebook.com/Aspieconseil/
La série d’infographie
La série de Mind Map :
Concernant l’autonomie il y a vraiment des gens qui arrivent à faire tout ça ? 😮 Je refuse d’y croire, c’est impossible d’être capable de faire tout ça ! Je fais à peu près à vue de nez entre le quart et le tiers, peut-être moins et clairement pas tout le temps…
Jai lu :
Autiste … sur le tard : L’autisme vu de l’intérieur, malgré une intégration apparemment réussie de Luc Moyères
https://www.amazon.fr/Autiste-sur-tard-int%C3%A9gration-apparemment-ebook/dp/B07BCH8P5V/ref=sr_1_11?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1521045655&sr=1-11