Autisme : comment se former gratuitement?

Les formations coûtent cher, en tant que formateur je peux expliquer pourquoi, parce qu’il faut prendre du temps à créer des supports, à réunir des informations, à compiler des données. Ecrire un powerpoint, proposer des participations et rendre le discours fluide et agréable est long et ne se substitue pas à ce que je vais vous proposer.

Toutefois, avant de commencer à donner des formations, avant même d’être formé, j’ai commencé par me former, et pour cela, je n’ai pas souscrit à un bouquet de formations, je ne me suis pas lancé dans une certification qui est très intéressante telle le CNIA, j’ai privilégié l’autodidaxie. J’ai énormément lu, appris tout seul et me suis formé sur des mooc notamment en anglais.

Voici une liste non exhaustive de formations peu coûteuses et très souvent gratuites disponibles en français et en anglais, que l’anglais ne soit pas un frein, j’ai fait une vidéo pour voir comment suivre des moocs intéressants en anglais sans bourse délier. La seule barrière à la formation est désormais le temps.

I) en français

 

https://www.autisme-en-ligne.eu/ (inclusion des personnes autistes dans la scolarité, mooc simple mais intéressant)

https://fr.coursera.org/learn/troubles-spectre-autisme-interventions (Mooc intervention autisme)
https://fr.coursera.org/learn/troubles-spectre-autisme-diagnostic (Mooc autisme généraliste)
https://fr.coursera.org/learn/troubles-spectre-autisme-biologie-neurosciences (Mooc autisme biologie et neuroscience)

https://www.craif.org/me-former-en-tant-quaidant-95 (me former en tant qu’aidant, ensemble de thématiques utiles et bien fichues)

https://www.openiwt.org/#/ (très bon mooc sur la gestion des comportements problèmes)

http://www.canalautisme.com/ (diverses thématiques mais vidéos vieillissantes et interface aussi, hélas aucune mise à jour depuis des années)

https://www.uness.fr/actualites/le-module-autisme-troubles-du-neurodeveloppement-tnd

(formation sur l’autisme à destination du personnel médical, mais je l’ai faite et elle est interessante mais pas orientée intervention)

II) En anglais

« Mais je ne comprends pas l’anglais », excuse inacceptable, comme le souligne ma vidéo :

https://afirm.fpg.unc.edu/afirm-modules (28 modules excellents, je les ai tous passés) https://autisminternetmodules.org/ Modules en anglais d’excellente facture, ressemble à Afirm mais avec des ajouts notables, femmes autistes, travailler à partir des intérêts spécifiques)

Formation avec pour objectif la formation RBT (40h d’ABA pour devenir technicien ABA en anglais): https://autismpartnershipfoundation.org/courses/rbt/?fbclid=IwAR24e90KK6F4SCdQo-M98TwosV-zA91CXfMpXSnKoku9cctcQ9sE3SuUjfA

 

III) Des vidéos sur plein de sujets :

 

https://www.youtube.com/user/assoappea (à trier mais beaucoup de sujets intéressants)

https://www.facebook.com/SandrineUnsourirecommeeux (la chaîne de Sandrine)

https://www.youtube.com/c/CentredeRessourcesAutismeIledeFranceCRAIF/videos (la chaîne du craif)

https://www.youtube.com/channel/UCi5rnvi8cpYxxdXnfxWJ2lQ (chaine behavior live transcriptée il suffit de mettre sous titre traduit en français automatique et la traduction est de qualité)

https://www.edweb.net/.59b629c0/Files/ (des vidéos, des fichiers etc)

 

En conclusion : Depuis quelques années, internet a été une source d’informations et de formations disponibles, vraiment l’argent ne doit pas être un problème. Maintenant je comprends que le temps le soit, la charge des familles, le temps de travail des professionnels, mais aujourd’hui il est tout à fait possible de se former

 

PS : n’hésitez pas via facebook à me proposer d’autres adresses

1 Trackback / Pingback

  1. Autisme : comment se former gratuitement? | Autisme Limousin

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*